• Critiques littéraires

    Ici, Skaline et Man-oon mettront leur critiques littéraires.

     

  • Critique du Livre : " Oscar et la dame rose "Critique du Livre : " Oscar et la dame rose "

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Fiche du livre :

    Titre du livre : Oscar et la dame rose

    Nom de l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

    Edition : Magnard

    Collection : Collège/LP

    Niveau de lecture : 3°/4° bon lecteur, car les sujets traités sont durs à encaisser, en n'en sort pas indemne quand on a lu ce livre, âme sensible s'abstenir !

    Thèmes : amitié, tristesse, point de vue d'un enfant, maladie...

     

    Ma notation :

    - Lisibilité : 5/5

    - Couverture : 5/5

    - Originalité : 5/5

    - Style : 5/5

    NOTE : 20/20

     

    Ma critique :

    J'ai vraiment adoré cette histoire ! Certes elle n'est pas très gai, mais c'est très bien écrit. Elle traite des sujets durs et il faut s'accrocher pour ne pas pleurer (je suis très sensible et ce bouquin m'a beaucoup émue). 
    Ce livre parle des derniers jours d' Oscar, un enfant de 10 ans atteint d'une leucémie et que la maladie à fait grandir trop vite. Il pense qu'il n’est plus un malade qui fait « plaisir ». Pourquoi ne fait-il plus « plaisir » ? Il nous le dit très bien : « Depuis ma greffe osseuse, je sens bien que je ne fais plus plaisir. Quand le docteur Düsseldorf m'examine, le matin, le cœur n’y est plus, je le déçois. Il me regarde sans rien dire comme si j’avais fait une erreur…. J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable. »
    Oscar devine qu'il va mourir et il en veut beaucoup à ses parents. Depuis sa maladie ils ne sont plus les mêmes, ils ne rigolent plus avec lui et ne passent plus de bon temps en famille comme avant. Ses parent sont trop malheureux pour avoir un soupçon de gaité sur leur visage, et c'est ça que leur reproche Oscar.
    Heureusement il y a Mamie-Rose, une dame âgée qui prétend avoir été catcheuse dans sa jeunesse sous le pseudo de
    « L’étrangleuse du Languedoc ». Mamie-Rose est une de ces femmes qui se dévouent bénévolement pour aider de grands malades dans les hôpitaux.
    Elle est un vrai génie pour Oscar car elle ne lui ment jamais et l’aide beaucoup. Mamie-Rose va avoir deux idées géniales : la première sera de le convaincre d'écrire des lettres à Dieu. Il n'y croit pas lui, en Dieu, et ses parents non plus. Mais est-ce un bon critère à ses yeux ? Apparemment non, puisqu'il dit : « Si je m’intéresse à ce que pensent les cons, je n’aurai plus le temps pour ce que pensent les gens intelligents. » Elle lui dit qu'il aura droit à un seul et unique vœu par jour, un vœu spirituel qui compte pour le cœur, pas matériel.
    Le second coup de génie de Mamie-Rose est de lui demander de prendre chaque journée comme si elle représentait dix années de sa vie ! En quelques jours notre Oscar va passer de l’enfance à la puberté, puis à l’âge adulte et va enfin vieillir...

    Il y a des livres qui vous marquent à jamais, qui vous transforment. Et ce livre est un de ceux-la.

    En espérant que ce livre vous plaise

    #Skaline


    5 commentaires

  • Critique du Livre: "Le soleil et la mort"

    Fiche de lecture


    Titre du livre: "Le soleil et la mort"

    Nom de l'auteur: Elise Fontenaille

    Edition: Grasset - Jeunesse

    Collection:        x

    Niveau de lecture: A partir de la fin 6ème

    Thèmes: Suicide, amour, rencontre


    Ma notation:

    - Lisibilité: 5/5

    - Couverture: 4/5

    - Originalité: 4/5

    - Style: 4/5

    NOTE: 17/20


    Ma critique:

    C'est l'histoire d'Ulysse, 15 ans, qui veut mourrir. Il en a marre. Marre de tout. Il vit avec son père et sa femme qu'il n'aime pas. Vladimir, le créateur du site " Le Soleil et la Mort " s'adressent à tous ceux qui sont partant pour aller se suicider sur Irus. Mais il y a Kim, cette petite chinoise dont Ulysse va tomber amoureux. Cette histoire va compliquer tout les plans de Vladimir. Il avait tout prévu : l'endroit du suicide et le fait qu'il n'y aurai pas de sang... 

    Est-ce que Ulysse, Kim et tout les autres vont-ils mourrir comme Vladimir l'avait prévu? Ceci, est le suspens de l'histoire que Elise Fontenaille met très bien en avant.


    En espèrant que ce livre vous plaise 

           ¤

    ¤ Man-oon ¤

           ¤




    18 commentaires
  •  

    Fiche du Livre: 

    Titre du livre: "Le fantôme de Sarah Fisher

    Nom de l'auteur: Agnès Laroche

    Edition: Rageot

    Collection: Heure noire

    Niveau de lecture: début 6°, très facil à lire, les chapitres sont très courts et l'écriture est très grosse

    Thèmes: suspence, enquête, amitié, tristesse, fantôme, policier fantastique...

      

    Ma notation:

    - Lisibilité: 5/5

    - Couverture: 5/5

    - Originalité: 4,5/5

    - Style: 5/5

    NOTE: 19,5/20

      

    Ma critique:                                                                                                                                            Cette histoire se passe en 1850, dans la lande. Sarah Fisher, jeune orpheline, se balade sur le long d'une falaise et est violement poussée. C’est en tout cas tout ce dont elle se rappelle lorsqu’elle se rend compte qu’elle est morte! Un choix difficile la tourmente. Doit-elle rejoindre le monde des morts, ou retourner chez les vivants pour percer les causes de sa mort, car l'au-delà va lui laisser cette occasion en la transformant en revenante. "Pourquoi l’a-t-on jeté dans le vide ?"  Sarah Fisher va emprunter le corps d’une autre défunte et revenir parmi les vivants pour éclaircir ce mystère… Un livre vraiment palpitant, qui va plaire à plus d'un. Une fois encore, Agnès Laroche sais mêttre le ton pour nous faire languir, nous interesser a l'histoire et nous faire palpiter.

     

    En espérant que se livre vous plaise

    #Skaline


    29 commentaires
  • Critique du livre: "Pensées de Manon.D sur moi-même (et sur d'autres sujets)"Critique du livre: "Pensées de Manon.D sur moi-même (et sur d'autres sujets)"

    Fiche du Livre:

    Titre du livre: "Pensées de Manon.D sur moi-même (et sur d'aites sujets)"

    Nom de l'auter: Sophie Dieuaide

    Edition: Casterman

    Collection: il n'y en a aucune

     Niveau de lecture: 4°/5° bon lecteur à cause des sujets traités

    Thèmes: amour, amitié, humour, relation parents-enfants...     

     

    Ma notation:

    - Lisibilité: 5/5

    - Couverture: 5/5

    - Originalité: 5/5

     Style: 5/5

    NOTE: 20/20

     

    Ma critique:

    C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Manon Dussautier, elle vient de finir sa 4° et ses parents sont divorcés. Elle le vit bien mais est en pleine crise d'adolescence et  cela ne fait que compliquer sa relation avec sa mère. En commençant ses vacances d'été, elle ne rêve que d'une chose; trouver l'amour. Un livre vraiment génial, très fantésiste, tant du côté du texte, que du côté de l'histoire et des sujets traités. Sophie Dieuaide montre brillamment les pensées d'une jeune qui est en pleine recherche d'elle-même et qui est partagée entre une mère dépessive et un père qui a recomposé une famille.


    En espérant que ce livre vous plaise

    #Skaline


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique